Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi vos vêtements risquent de vous coûter de plus en plus cher
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/04/2022 à 12:13

Le prix des vêtements en coton ne cesse d'augmenter ces derniers mois en raison de l'explosion du cours de cette matière première. (Pexels / Pixabay)

Le prix des vêtements en coton ne cesse d'augmenter ces derniers mois en raison de l'explosion du cours de cette matière première. (Pexels / Pixabay)

Ces derniers mois, les prix des vêtements en coton n'ont cessé d'augmenter. Et pour cause, le cours de cette matière première a explosé générant une augmentation des coûts de production pour les vêtements mais aussi pour le linge de maison. Mais cela s'explique également par le rapatriement de certaines productions en Europe.

Dans les magasins de prêt-à-porter, les clients peuvent constater une hausse significative du prix des vêtements en coton depuis plusieurs mois. Un phénomène qui peut s'expliquer en partie par l'envolée du cours de la matière première mais aussi par la relocalisation d'une partie de la production chinoise en Europe, rapporte Capital lundi 25 avril.

Une demande en hausse après la crise sanitaire

Selon les informations de TF1 , le cours du coton a ainsi bondi de 65% sur un an. Et cela a automatiquement entraîné une augmentation des coûts de production pour les entreprises de ce secteur, jusqu'à deux euros par article.

Comme cela a été le cas dans d'autres domaines, la reprise de l'activité à la suite de la crise sanitaire a engendré une forte croissance de la demande de coton, ce qui a logiquement fait exploser le cours. D'autant plus qu'une sécheresse aux Etats-Unis a eu un impact négatif sur les récoltes de coton dans ce pays qui est le troisième plus gros producteur mondial.

Un boycott de la Chine par certaines marques

Par ailleurs, certaines marques ont décidé de boycotter le coton chinois afin d'afficher leur désaccord avec le traitement réservé aux Ouïghours.

« Pour se donner une meilleure image de leur maison beaucoup de grandes marques, qui fabriquaient jusque-là leurs vêtements en Chine, font le choix de rapatrier leurs productions en Europe ou en Afrique du Nord » , explique Alexandra Broussaud, représentante de l’Union des industries textiles. Sauf que les coûts de production sont « bien supérieurs à ceux de la Chine » .

3 commentaires

  • 26 avril 17:36

    vetements pour femme a 20 euros .Monsieur ne fait pas les courses avec madame.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Pierre Petit : "La France n'est pas un pays à risque du point de vue financier !"
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:10 

    Entre incertitudes politiques et menaces financières, la France entre dans une zone de turbulences. Alors que le vote de confiance à l’Assemblée nationale pourrait précipiter la chute du gouvernement, l’agence Fitch s’apprête à rendre son verdict sur la note souveraine ... Lire la suite

  • Ce gros revers pour la politique économique de Trump !
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:05 

    L’économie américaine encaisse un nouveau coup dur : les créations d’emplois en août sont bien en dessous des attentes. Un ralentissement qui s’installe, puisque sur les quatre derniers mois, la moyenne ne dépasse pas 20 000 emplois mensuels, et l’industrie, elle, ... Lire la suite

  • Des réseaux sociaux néfastes pour la croissance économique ?
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:00 

    Les réseaux sociaux, moteurs de distraction ou freins à la croissance ? Une note percutante de la Direction Générale du Trésor révèle un paradoxe troublant : si les géants du numérique génèrent de la richesse, leur modèle économique, fondé sur la captation de notre ... Lire la suite

  • Jean-Pierre Petit : "Le niveau de l'or n'a rien de fou, c'est logique !"
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 13:55 

    Jean-Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité de l'émission Ecorama du 8 septembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com

Pages les plus populaires